Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu et son collègue de l'Urbanisme et habitat, Pius Mwabilu, ont ordonné la démolition et la destruction de toutes les stations-service et des habitations construites de manière anarchique à Kinshasa.
C'est ce qui ressort d'une dépêche de la cellule de communication du ministère des hydrocarbures parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ce jeudi 10 novembre 2022.
D'après la même source, cette décision conjointe a été prise à l'issue d'une mission d'inspection organisée par ces deux membres du Gouvernement, le lundi 7 novembre dernier, dans le district de la Tshangu.
Sur terrain, les deux ministres ont noté plusieurs constructions anarchiques qui constituent un risque permanent pour la population, dans la commune de NDjili à Cecomaf. D’où, la prise des décisions urgentes en vue de sécuriser les vies humaines, notamment : la fermeture de ces station-services ainsi que l'interpellation des responsables, de celles-ci par les services de deux ministères.
Notons qu'au mois de juillet dernier, le président Félix Tshisekedi avait exprimé son inquiétude suite à la prolifération des stations Kinshasa. Au cours de ce même mois, le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu avait rapporté dans un conseil des ministres que la capitale congolaise compte 245 stations, dont, 204 opérationnelles, 21 en construction et 20 en arrêt.
Christian Dimanyayi