Championnat du monde de cyclisme de Kigali : À Tubize, des Congolais s'opposent à la participation de la Belgique

Jeudi 14 août 2025 - 14:54
Image
Image

Habillés en t-shirt mentionné « ne soyez pas complice du massacre à l'est de la RDC », les membres du Collectif des associations de la diaspora congolaise de la Belgique ont pris d'assaut le siège de la Fédération belge de cyclisme à Tubize.

Ces congolais sont venus dénoncer la participation annoncée de la Belgique au Championnat du monde de cyclisme 2025 à Kigali, qui, selon eux, est la capitale d’un régime accusé par l’ONU de soutenir militairement le M23, un groupe armé responsable des massacres, de viols de masse, d’enrôlement d’enfants, d’attaques contre des hôpitaux et du pillage systématique des ressources de la RDC.

D’après ce collectif, ces crimes, documentés par les Nations unies, ont déjà coûté la vie à plus de six millions de personnes, dans ce qui est reconnu comme la pire crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale.

Pour le Collectif, maintenir la participation belge reviendrait à légitimer, par le prestige du sport, un régime impliqué dans des crimes graves et à trahir les valeurs mêmes que la Belgique prétend défendre en matière de droits humains.

Sur place, un mémo détaillé a été remis au président de la Fédération belge pour exiger un retrait immédiat de la participation de la Belgique à ce tournoi et appeler à une action concertée avec les fédérations européennes afin que l’Europe entière se désolidarise de cette opération de « sportswashing ».

Après cette activité symbolique, ce collectif des congolais de la diaspora se dit déterminé à poursuivre leurs manifestations.

Linda Lusonso

 

AfroPari Août 2025