Kinshasa : Début des travaux de la 7è réunion des experts du réseau judiciaire de la région des Grands Lacs 

Lundi 13 juin 2022 - 20:08
Image
Droits tiers

Les experts des États membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) réfléchissent pendant 2 jours sur les stratégies à déployer pour faciliter l'administration de la justice et lutter contre l'impunité face à la criminalité transnationale qui gangrène la région. 

Ils se retrouvent autour d'une table dans le cadre de la 7è réunion du réseau judiciaire de la région des Grands Lacs. Ces assises ont été lancées ce lundi 13 juin 2022 à Kinshasa par la ministre d'État en charge de la justice, Rose Mutombo. Elles vont se clôturer ce mardi. C'est pour la première fois que la RDC abrite ces travaux. 

Dans son speech, la garde des sceaux a planté le décor de la situation alarmante que traverse la région des Grands Lacs confrontée « aux crimes internationaux les plus graves notamment les crimes de guerre, crimes contre l'humanité, l'extrémisme violent, le blanchiment des capitaux, la traite et trafic d'êtres humains, le trafic des stupéfiants et des armes, les violences sexuelles et celles basées sur le genre, l'exploitation illégale des ressources naturelles, les crimes environnementaux, la cybercriminalité. »

« Il est évident qu’aucun pays, si puissant et organisé soit-il, ne peut à lui seul combattre avec succès tous ces crimes. C’est pourquoi, il est impérieux que les États de la sous-région mutualisent leurs efforts dans le cadre de la coopération judiciaire régionale afin d’anéantir cette industrie criminelle qui gangrène notre région en privant les différents groupes criminels de leurs moyens d’action. À cet effet, le partage des informations et le renforcement des capacités des organes de poursuite sont nécessaires », a-t-elle martelé. 

Pour gagner ce pari, R. Mutombo a invité ces experts à présenter des mesures idoines et drastiques pour renforcer la coopération judiciaire régionale. 

« C’est à vous qu’il incombe la responsabilité de proposer des outils et des stratégies à vos ministres respectifs que nous sommes, nous qui avons constitutionnellement reçu la charge de concevoir et de définir la politique criminelle de nos États que les autorités des poursuites sont appelées à appliquer. Ces outils et stratégies devront permettre de répondre efficacement défis d’enquêtes, d’arrestation, des poursuites, de jugement des auteurs, de confiscation et de recouvrement des avoirs criminels et des produits du crime », a déclaré la ministre d'État en charge de la justice. 

Et de souligner : « Je suis convaincue que vous allez non seulement saisir cette opportunité pour développer des stratégies communes pour faire face aux défis communs, mais aussi pour partager les expériences et les bonnes pratiques ». 

L'un des points majeurs de cette 7è réunion du réseau judiciaire de la région des Grands Lacs est la finalisation des préparatifs de la réunion des ministres de la justice des États membres de la CIRGL prévue ce jeudi à Kinshasa.  

Pour sa part, le secrétaire exécutif de la CIRGL a indiqué que la réunion de Kinshasa offre une plateforme pour entre autre chercher à harmoniser les législations nationales avec les protocoles de cette organisation sous régionale et avec les Nations Unies, afin de faciliter la coopération internationale en matière pénale, notamment dans les domaines de l'entraide judiciaire et de l'extradition. 

Joao Samuel Caholo a souligné qu'il sera question de présenter des propositions concrètes qui permettaient à la Cour judiciaire des Grands Lacs de mener à bien son mandat et permettre aux procureurs de la région de coopérer dans la lutte contre la criminalité  transfrontalière.

Le Réseau régional de coopération judiciaire des Grands Lacs vise à contribuer à la prévention et à la répression de la criminalité organisée transfrontalière dans la région des Grands Lacs en Afrique.

Il est dirigé par le congolais Pierre Shindani. Il est avocat général. Il a pris, ce même lundi, les commandes de cette organisation. 

Merveil Molo