Kananga / Affaire tabac d'un préfet par des étudiants : Reporté il y a une semaine, le verdict de la Justice attendu ce jeudi

Jeudi 19 mai 2022 - 09:23
Image
Photo tiers

L'Institut technique professionnelle Mundondo a, dans un nouveau communiqué publié ce jeudi 19 mai 2022, dit attendre « la justice juste » dans le dossier de son enseignant Joseph Musawu Matanda, tabassé à Kamponde.

D'après ce communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, c'est finalement ce jeudi que le Parquet général près la Cour d'appel du Kasaï-Central se prononcera dans ce dossier « vivement attendu ».

« L'opinion publique de tout le Secteur de Tshishilu, des militants de l'UDPS de tout le territoire de Dibaya où le préfet battu est un membre influent, les enseignants et ses collègues préfets de tous réseaux confondus et les militants de la Nouvelle société civile de Tshishilu attendent tous aujourd'hui le verdict du Parquet. Tous attendent le jugement du Parquet. Que la vérité et la justice soient au rendez-vous des faits. Pour tous, c'est l'État de droit au concret qui est à l'épreuve des sentences objectives de juges afin que la justice soit juste dans la province et dans notre pays. Leur oreille est tournée au Parquet aujourd'hui dans le dossier judiciaire du préfet Musawu », lit-on dans le communiqué.

Invité en fin mars par la sous-division de Dibaya 3 à Kamponde dans le secteur de Tshishilu pour participer à une session de formation pédagogique, Musawu Matanda, préfet de Institut technique professionnelle Mundondo (une école de la région : Ndlr) et membre influent de l'UDPS a été battu par des présumés étudiants de l'ISEA Kamponde qui contestaient les décisions du ministre de l'ESU en rapport avec les nominations intervenues dans leur institution.

D'après la même source, ce préfet et son compagnon « dangereusement ensanglantés tout le corps et surtout blessés à tête, eurent la vie sauve grâce à une évacuation d'urgence à Tshimbulu et de là au Centre Jukayi à Kananga pour des soins appropriés des lésions crâniennes ».

Alain Saveur Makoba à Kananga