Sud-Kivu : Des enseignants décident de ne pas travailler chaque lundi et mardi jusqu'au 3 mai

Mardi 26 avril 2022 - 16:45
Image
Photo : Droit tiers

Les enseignants réunis au sein du Syndicat national des écoles catholiques (SYNECAT) et Syndicat national des écoles protestantes (SYNEP) décident de suspendre les activités durant 2 jours par semaine dans leurs écoles respectives.

D'après Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du SYNECAT, cette action vise à exiger au gouvernement la signature de l'arrêté portant création des frais innovants pour rendre effective la gratuité de l'éducation.

Il précise que le lundi 25 avril 2022, les enseignants du Sud-Kivu en particulier et ceux du Grand Kivu en général, ont organisé un sit-in devant l'assemblée provinciale pour exiger le respect des accords de Mbuela Lodge.

« Tous les enseignants ont suspendu les activités scolaires pour chaque lundi et mardi jusqu'au 3 mai 2022. Donc il n'y aura pas cours. L'arrêté que nous exigeons est le seul moyen de rendre effective la gratuité. Nous allons mener les actions jusqu'à ce que le gouvernement revienne à la raison », a-t-il déclaré dans un entretien à 7SUR7.CD ce mardi 26 avril 2022.

Jacques Cirimwami souligne qu'une autre délégation des enseignants est à Kinshasa pour le même motif.

Il sied de signaler que le lundi dernier, les élèves de toutes les écoles catholiques et protestantes ont été renvoyés à la maison suite à cette manifestation des enseignants.

Quant aux accords de Mbuela Lodge entre le gouvernement congolais et le banc syndical des enseignants, il est prévu notamment la paie des enseignants nouvelles unités, la création de la mutuelle de santé pour les enseignants et la création des frais innovants.

Déogratias Cubaka, à Bukavu