![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/2D724D52-4A5A-4C47-90F0-ED2B79B00F63.jpeg?itok=w8H7xVzS)
Les membres du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont été déployés à travers la République démocratique du Congo pour le suivi et la supervision des opérations lancées dans le cadre du processus électoral en cours.
Sur terrain, ils vont palper du doigt notamment l'opération d'actualisation des cartographies opérationnelles et le niveau d'exécution des activités préparatoires de l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de 14 provinces de la RD Congo concernées.
Depuis samedi 23 avril dernier, Patricia Nseya et Paul Mohindo, respectivement rapporteur et rapporteur adjoint de la CENI, ont été dépêchés dans les provinces de la Tshopo et d'Équateur pour l'opération de l'actualisation des cartographies opérationnelles.
Le deuxième vice-président de la Centrale électorale, Didi Manara, est en mission à Kamina, dans le Haut-Lomami, alors que Pascal Lipemba, membre de la plénière, séjourne à Bandundu-ville, chef-lieu du Kwilu, pour les mêmes objectifs.
Joséphine Ngalula et Adine d'Or Omokoko, membres de la plénière de cette institution d'appui à la démocratie, ont fait le déplacement de la province du Nord-Kivu, en vue du suivi et de la supervision des opérations. De son côté, Gérard Bisambu est à Tshikapa, dans le Kasaï.
Par ailleurs, le premier vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga, a pris la direction de Kutu, dans le Maï-Ndombe, où il a pris part à une messe dite par monseigneur Donatien Nshole le week-end dernier.
D'après la CENI, les objectifs spécifiques de ce déploiement consistent à échanger avec les parties prenantes au processus électoral sur les activités en cours, à se rendre compte de l'état des sièges des Secrétariats exécutifs de cette institution et échanger avec le personnel œuvrant dans les SEP.
Prince Mayiro