![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/D3B8B5A5-FE8A-433C-9A68-9AFFBF578EC6.jpeg?itok=UKxtRd74)
Dans un communiqué de presse parvenu à 7SUR7.CD ce lundi 25 avril 2022, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) annonce l'arrivée en République démocratique du Congo de son recteur, le professeur Slim Khalbous, pour renforcer la coopération de cette organisation internationale avec le pays.
D'après le même document, le numéro un de l'AUF sera en RDC du 24 au 30 avril 2022. À l'occasion de cette première visite, cette organisation internationale va s'engager dans près de 14 projets particulièrement dans 35 universités, établissements et centres de recherche.
Slim Khalbous se rendra à Kinshasa et à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour cette fin.
« Lors de cette première visite en République démocratique du Congo, le recteur de l'AUF rencontrera les 25, 26 et 27 avril à Kinshasa et Lubumbashi les autorités politiques, des acteurs économiques, des partenaires techniques et financiers et des responsables d'établissement d'enseignement supérieur et de Recherche (membres et non membres) [Ndlr : afin] de renforcer la coopération entre l'AUF et ce pays, acteur majeur de la Francophonie scientifique dans la Région d'Afrique centrale et Grands Lacs », lit-on dans cette correspondance.
Par ailleurs, poursuit le même communiqué, le recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie recevra à Lubumbashi, le prix de « Docteur Honoris Causa » de l'université de Lubumbashi lors d'un colloque sur « la violence, identité et construction de la nation ».
Il sied de rappeler que l'Agence Universitaire de la francophonie est une organisation internationale qui date d'il y a 60 ans.
C'est le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1.000 membres dont les universités, les grandes écoles et centres de recherche dans près de 120 pays. En RDC, deux campus numériques francophones sont installés dont un à Kinshasa et un autre à Lubumbashi.
Patient Lukusa, à Lubumbashi