![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/DED311C0-D7B3-4468-890C-ACFB9A95571E.jpeg?itok=UaQFrjFC)
Les conditions humanitaires de plus de 1.000 ménages de la chefferie de Kaliko Omi en territoire d'Aru dans la province de l'Ituri, sont précaires à ce jour.
Ces populations qui ont fui leurs villages suite à un conflit de limite avec la chefferie de Logo Lalia en territoire de Faradje dans le Haut-Uele, passent la nuit à la belle étoile dans des localités et chefferies voisines.
L'alerte a été donnée le vendredi 22 avril 2022 par le député provincial Jules Mateso, vice-président de l'Assemblée provinciale de l'Ituri, à la tête d'un groupe de députés élus du territoire d'Aru.
"Actuellement, la population est en train de passer la nuit à la belle etoile. Il y a beaucoup de cases qui sont incendiées. Nous regrettons beaucoup car nous sommes pendant la période pluvieuse et nous regrettons le sort de cette population.
Des informations en notre possession font état de plus de 1.000 ménages qui sont en train d'errer et chercher où se caser", a-t-il dit dans une interview accordée à la presse, au sortir d'un échange avec le vice- gouverneur de l'Ituri, le commissaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin.
Face à cette situation, le député provincial Jules Mateso plaide pour l'intervention du gouvernement congolais et des organisations humanitaires pour une solution urgente.
Quant au conflit de limite qui oppose les deux chefferies, ce dernier exhorte les autorités provinciales à effectuer une descente sur terrain afin de s'enquérir de la situation et envisager des pistes de solution.
Le dimanche 17 avril 2022, des habitants de la chefferie de Logo Lalia en territoire de Faradje dans le Haut-Uele, ont fait irruption dans deux villages de la chefferie de Kaliko Omi en territoire d'Aru (Ituri).
6 habitants de la chefferie de Kaliko Omi ont été tués lors des échauffourées et plusieurs autres blessés.
Au moins 200 cases ont été également incendiées et de nombreux biens pillés.
Séraphin Banangana depuis Bunia