Les travaux de construction de l'Université de Libenge en province du Sud-Ubangi arrêtés voici maintenant plus de deux décennies, vont reprendre incessamment.
L'annonce a été faite par le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz dans un point de presse animé dans la salle des réunions du gouvernorat de province, le jeudi 21 avril 2022.
Il affirme que le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tient à la réhabilitation de cet établissement universitaire « car il y a déjà un fonds disponibilisé pour cette fin ».
« J'ai échangé avec le cabinet du premier ministre, son directeur du cabinet adjoint avec les conseillers principaux qui sont chargés de l'éducation sur la possibilité de réhabiliter cette université. Après, je suis allé rencontrer le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire qui a promis et qui a reconnu que c'est le président de la République qui lui avait transféré la vidéo qui a promis d'en parler au Conseil des ministres pour une solution idoine. Pas plus tard que cet après-midi [Ndlr : du jeudi], alors que nous étions en pleine visite de chantier, le conseiller principal du Chef de l'État m'a appelé pour me dire si j'avais tout le plan de l'Université parce que le Chef de l'État tient à ce qu'on la réhabilite. Le fonds existe. D'ailleurs, deux conseillers du cabinet du Chef de l'État vont arriver ici ce week-end, sinon en milieu de semaine prochaine pour visiter ces immeubles laissés à l'abandon », a-t-il confié.
Le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz avait entamé des démarches en 2020 auprès des autorités nationales pour obtenir la réhabilitation de cette université. Cependant aucune suite favorable n'a été donnée. Il a fallu qu'une personne de bonne volonté mette en ligne les images prises à l'époque pour que les autorités du pays décident finalement de disponibiliser un fonds pour relancer les travaux de construction de cette université.
« En 2020, nous avions fait un projet sur cette université. Nous avons même envoyé un plaidoyer. Nous n'avons pas reçu de réponse. Il a fallu que quelqu'un mette les images que nous avons récoltées en son temps en ligne pour que le monde entier se rende compte qu'on a un potentiel énorme (...). Nous voulons avoir là-bas une université avec les filières techniques : l'Environnement ; Agro-industrie ; médecine traditionnelle (parce que Libenge c'est un territoire très riche : il y a toute la biodiversité de la forêt équatoriale qu'on doit pouvoir exploiter. Ce qui permettrait de faire des recherches sur sur nos plantes) et aussi une faculté de Géologie », a renchéri le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi.
Pour rappel, c'est le Maréchal Mobutu, défunt président de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) qui avait initié la construction de cette université. Plus de deux décennies après sa mort, les travaux demeurent jusque-là inachevés.
C'est ainsi que le 5e président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a promis son implication pour parachever lesdits travaux.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena