RDC - Conseil national du Travail : Le projet de création du Conseil supérieur de l'emploi adopté

Samedi 23 avril 2022 - 19:31
Image
7SUR7

Les travaux de la 1ère session extraordinaire de la 36ème session du Conseil national du travail de la République démocratique du Congo ont été clôturés, vendredi dernier, dans la ville de Kinshasa.

Au terme de ces assises, les participants, à savoir : le gouvernement, les employeurs et les employés ont adopté le projet portant création, fonctionnement et organisation du Conseil supérieur de l'emploi. 

Selon le secrétaire général a.i au ministère de l'Emploi, travail et prévoyance sociale, Robert Kuzitisa, les participants ont recommandé également que les membres du CNT soient reçus par le président de la République en ce qui concerne la journée du 06 avril qui devrait être consacrée à la commémoration du ministère du prophète Simon Kimbangu. 

En outre, a-t-il souligné, ils ont recommandé que deux sessions du Conseil national du Travail soient organisées en 2022 et la tenue, dans un bref délai, des négociations entre le gouvernement et les employeurs sur le relèvement du taux contributions des employeurs à l'Office national de l'emploi (ONEM) conformément à la législation en la matière.

Pour sa part, la ministre du Travail, Claudine Ndusi, a promis de travailler pour la mise en application des résolutions de ces travaux.

"Je vous promets de ne ménager aucun effort pour faire aligner, dans un délai raisonnable, les différents projets que vous venez de proposer, les aligner d'abord à la Commission interministérielle socioculturel, ensuite au Conseil des ministres pour adoption", a déclaré ce membre du gouvernement Sama Lukonde dans son discours.

Par ailleurs, elle a remercié le président Félix Tshisekedi pour ses efforts consentis pour l'amélioration du social du peuple congolais, avant de féliciter les participants à ces assises pour le travail abattu.

Pour rappel, les travaux de la 1ère session extraordinaire de la 36ème session du Conseil national du travail se sont déroulés du 19 au 22 avril de cette année à Kinshasa. Elles ont connu la participation de la tripartite gouvernement - employeurs - employés. L'objectif était d'échanger sur la mise en place de la couverture sanitaire universelle et la création du Conseil supérieur de l'emploi, organe qui sera chargé de mettre en place la politique nationale de l'emploi et de la formation professionnelle en RDC.

Prince Mayiro