UNIKIN : Le Département des sciences de la population et de développement compte lancer une bourse pour attirer plus d'étudiants

Vendredi 22 avril 2022 - 22:50
Image
7SUR7

Le Département des sciences de la population et de développement de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) compte lancer la bourse Ngondo - Saladiakana pour attirer plus d'étudiants. C'est le chef dudit Département, le professeur Jacques Emina, qui l'a fait savoir à la presse au cours de la journée portes ouvertes organisée, ce vendredi 22 avril 2022, au sein de cet établissement d'enseignement supérieur situé à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

En dehors de cela, a-t-il ajouté, il y a de nouvelles filières qui ont été introduites dans le Département des sciences de la population et de développement, question de pousser des chercheurs à se pencher sur ce domaine. 

"Il y aura une Bourse Ngondo - Saladiakana. Ngondo et Saladiakana sont les deux premiers docteurs en démographie de Kinshasa. Ngondo a terminé en 1979, Saladiakana en 1980. Et ils sont rentrés travailler au développement de démographie. Nous voulons mettre en place cette bourse pour encourager les jeunes à faire les études de sciences de la population et de développement et les jeunes chercheurs de se pencher sur ces questions là. D'autres innovations consistent au niveau de filières que nous avons ajoutées au niveau de master. (...) C'est pourquoi nous avons une filière Développement et action humanitaire et nous avons une filière Conception suivi et évaluation", a-t-il renseigné.

Cependant, le chef de ce Département a déploré le désintéressement des autorités à tous les niveaux (Présidence, Primature, etc) vis-à-vis de ce secteur. À l'en croire, le gouvernement doit mettre en place une politique de recherche sur des questions de population pour que la science appuie son action. 

"Normalement, le gouvernement devait associer le Département des sciences de la population et de développement dans tout ce processus là. Recensement de la population, on devrait avoir une coopération institutionnelle. Identification de la population, une collaboration institutionnelle. La CENI, une collaboration institutionnelle. Je sais qu'il y a des collègues qui travaillent là-bas parfois comme consultants mais avoir une collocation institutionnelle va valoriser leur travail", a martelé Jacques Emina.

En ce qui concerne la journée portes ouvertes, il a laissé entendre qu'elle revêt un double objectif.

"Le premier objectif, c'est montrer au public, aux futurs étudiants, aux étudiants actuels, les offres de formation qui sont organisées au sein du Département des sciences de la population et de développement de l'UNIKIN. Et aussi les activités scientifiques qui sont conduites régulièrement. Le deuxième objectif, nous allons présenter les résultats d'une étude que nous avons conduite dans 8 provinces de la RDC sur la cartographie des interventions liées aux violences basées sur le genre en RDC", a-t-il expliqué.

La journée portes ouvertes au Département des sciences de la population et de développement de l'UNIKIN qui a connu la participation du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), a été marquée aussi par un partage d'expériences, des débats sur des questions de population, mais aussi une exposition. Le tout sanctionné par un cocktail. 

Prince Mayiro