![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/Miteyo.png?itok=Q_hPC2jf)
Deux années sont passées depuis la disparition de Mgr Gérard Mulumba, évêque émérite du diocèse de Mweka (Kasaï) et ancien chef de la Maison civile du chef de l'État. Il avait rendu l'âme le 15 avril 2020.
Pour commémorer cet anniversaire, une messe d'action de grâce a été célébrée, ce vendredi 22 avril 2022 en la paroisse Sainte Anne située dans de la Gombe à Kinshasa. C'était à l'initiative de la Maison civile du chef de l'État.
Du haut de la chair, le prêtre officiant a, dans son homélie, loué le parcours sur terre de Mgr Mulumba. Il a affirmé qu'il était un personnage de compassion, de paix, de foi et de prière. Il a invité les hommes d'église à lui emboîter le pas pour ramener les âmes auprès du Seigneur.
Présent à cette célébration eucharistique, l'actuel chef de la maison civile du chef de l'État, le docteur Bruno Miteyo, a souligné l'importance de pérenniser les valeurs prônées par son prédécesseur pour les futures générations.
« Qui suis-je pour succéder à mon Mgr Gérard Mulumba ? Je n'ai aucune qualité pour être à cette place. Tout le temps, je me posais des questions avant ma nomination (...) Mgr Gérard Mulumba vivra toujours avec nous. Il est présent dans nos cœurs », a-t-il déclaré.
Il a aussi glissé un message à l'endroit de feu Étienne Tshisekedi. À ce sujet, il a annoncé que l'Université de Kinshasa (UNIKIN) prévoit un colloque international sur la personne du sphinx de Limete.
« Hier, nous avons pu donner la rhétorique du cinquième anniversaire du décès d'Étienne Tshisekedi. En effet, nous avions organisé des manifestations aux niveaux scientifique, culturel et religieux. L'occasion nous a été donnée de comprendre qu'il est impossible de parler d'Étienne Tshisekedi en un jour ou en deux jours. C'est ainsi que des universitaires, notamment l'Université de Kinshasa a décidé d'organiser un colloque international sur la personne d'Étienne Tshisekedi. Il y a beaucoup d'autres initiatives qui sont en chantier pour décortiquer ce personnage multidimensionnel qui a existé et continue à exister avec nous », a fait savoir le docteur Miteyo.
Plusieurs autorités du pays notamment le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, ont assisté à cette célébration eucharistique en mémoire de Mgr Mulumba, oncle paternel du président Tshisekedi.
Merveil Molo