![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/F427BC96-9EE3-4BE9-A1D4-002351D8D9C3.jpeg?itok=bDQJcq7_)
C'est en sa qualité d'expert des questions économiques et de développement que Patrick Onoya a, lors d'un point de presse tenu ce vendredi 22 avril 2022 à Kinshasa, suggéré au gouvernement de tirer profit de l'inscription de la RDC au programme américain AGOA (La loi américaine sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique) et à la Zone de Libre échange africaine (ZLECAF), à travers le Projet de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T).
Ce membre de l'Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) estime que le gouvernement devrait multiplier des efforts pour assurer la production locale pour favoriser les exportations des produits congolais pour être compétitifs sur le marché continental à la veille de l'avènement de la ZLECAF.
Ce coordonnateur de l'asbl Action FATSHI 2023 suggère, pour cela, au gouvernement Sama Lukonde que le PDL-145T commence par les différentes zones frontalières du pays.
"Les différentes zones périphériques du pays dépendent beaucoup plus de nos voisins que l'inverse. Voilà pourquoi nous lançons un appel, aussi dans le cadre du Programme des 145 territoires, que ce programme commence par les périphéries. Eh bien, au niveau économique on considère que les infrastructures ne sont pas une fin en soi. La fin devrait être le développement des échanges économiques. Ainsi, si ce programme de développement à la base commence par les frontières, ceci peut permettre que l'industrie arrive, l'agriculture se développe afin que nous profitions du commerce transfrontalier et de l'AGOA", a-t-il dit.
Et de poursuivre : "En profitant de l'AGOA, il est possible d'accueillir les investissements américains en RDC dans la mesure où il existe des fournisseurs et des acheteurs attitrés aux États-Unis. Nous sommes producteur de coton, d'huile de palme, du café et de cacao. Ce sont des produits qui peuvent être exportés vers les États-Unis et faciliter les financements offerts dans le cadre de l'AGOA. Ce sont des questions que nous souhaitons que le gouvernement des warriors puisse mettre sur la table pour que nous nous préparions à entrer à la ZLECAF... Il faut se préparer maintenant", a-t-il suggéré.
Rappelons que c'est depuis l'an 2020 que la RDC, 10 ans après, a été réinscrite sur la liste des pays de l'AGOA, sur décision du président Trump.
Les pays membre de l'AGOA bénéficient des préférences commerciales offertes par ce programme américain pour l'Afrique.
Moïse Dianyishayi