Procès Chebeya : Le général Ponde et le directeur de cabinet d'un ex-AG de l'ANR seront confrontés ce vendredi

Mercredi 13 avril 2022 - 17:24
Image
7SUR7

Une nouvelle audience est prévue ce vendredi au siège de la Haute cour militaire situé dans la commune de Gombe, à Kinshasa. Celle-ci sera consacrée à la confrontation entre differents renseignants notamment le général Joseph Ponde (ancien auditeur général des FARDC) et Consul Numbi (directeur de cabinet de l'ancien administrateur général de l'ANR). 

Cette option a été levée lors de l'audience de ce mercredi 13 avril 2022 qui s'est tenue à la prison militaire de Ndolo, par la Haute Cour militaire siégeant au degré d'appel sur le double assassinat des défenseurs de droits humains Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. 

En soumettant cette requête, les parties civiles ont estimé que cette confrontation est nécessaire d'autant plus que ces renseignants ont allégué des faits contradictoires. 

« Devant la soif qui reste non étanchée avec le témoignage du renseignant qui a comparu aujourd'hui, Innocent Mbayo, les parties civiles estiment que les témoignages ou les renseignements fournis à la Haute cour par Consul Numbi et Mikombe, tous deux de l'ANR ainsi que l'ancien auditeur général Ponde doivent être débattus entre ces trois renseignants pour que la religion de la Haute cour soit édifiée. C'est pour cela que nous avons souhaité que ces trois renseignants reviennent le vendredi pour être confrontés entre eux », a fait savoir Me Richard Bondo, coordonnateur des avocats des parties civiles. 

Après l'audition de tous les renseignants, les parties au procès seront invitées à faire leurs observations par rapport à la réouverture des débats sur la désertion simple mise à charge du prévenu Paul Mwilambwe. 

Un ancien conseiller juridique de John Numbi (ancien inspecteur général de la police), Innocent Mbayo, a comparu ce mercredi sous le statut de renseignant. Il s'est expliqué sur les allégations de Mwilambwe faisant état de son arrestation le 11 juin 2010 à sa résidence se trouvant dans la commune de Kalamu, toujours à Kinshasa.

Le commissaire supérieur principal Mbayo n'a pas reconnu cette version des faits. Pour lui, Mwilambwe n'a jamais foulé ses pieds dans sa maison. 

Condamnés à la peine capitale par contumace au premier degré, le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga, le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe et le commissaire Jacques Migabo sont les 3 prévenus dans ce dossier ouvert sous RPA 050/11. 

Ils sont poursuivis notamment pour détournement d'armes et munitions de guerre, assassinat terrorisme, enlèvement, association des malfaiteurs. 

Merveil Molo