Procès Chebeya : La Haute cour militaire décide de la réouverture des débats

Vendredi 25 mars 2022 - 12:20
Image
7SUR7

Rebondissement dans le procès en appel sur le double assassinat des défenseurs des droits de l'homme Chebeya et Fidèle Bazana. Alors que l'opinion publique attendait le verdict, la Haute cour militaire a, au cours de l'audience de ce vendredi 25 mars 2022, décidé de la réouverture des débats. 

Le président de la composition a motivé cette démarche par la nécessité d'auditionner certaines personnes pour dissiper les zones d'ombre liées à l'infraction de désertion simple mise à charge du prévenu Paul Mwilambwe. 

Il s'agit de :

- Commissaire supérieur Innocent Mbayo Walenga ;

- Bourgmestre de la commune de Selembao au moment des faits, Maître Douglas Nkulu ;

- Directeur de cabinet de l'administrateur général de l'ANR au moment des faits ;

- Auditeur général des FARDC au moment des faits ;

- Le général Zelwa Katanga. 

« Ainsi donc, la Haute cour va rouvrir les débats et entendre ces personnes le mercredi 30 mars 2022 au même endroit », a fait savoir le président de la composition. 

Condamnés à la peine capitale par contumace au premier degré, le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga, le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe et le commissaire Jacques Migabo sont poursuivis notamment pour détournement d'armes et munitions de guerre, assassinat terrorisme, enlèvement, association des malfaiteurs. 

Merveil Molo