![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/images%20-%202022-03-07T153156.368.jpeg?itok=7u4CFfPY)
Moïse Katumbi Chapwe, potentiel candidat à la présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo, continue de mener des actions caritatives en faveur de ses compatriotes dans plusieurs coins du pays.
Depuis le jeudi 03 mars dernier à Goma, le président du parti politique Ensemble pour la République, assure les frais de soins de santé d'un homme atteint d'une tumeur à la gorge qui venait d'entrer dans son stade terminal.
Ce malade est désormais pris en charge à l'hôpital DOCS (Doctors on Call for Service-RDC, ndlr). L'enveloppe pour sa prise en charge médicale a été remise à sa famille par les députés provinciaux Promesse Matofali et Emmanuel Ngaruye, tous deux membres du parti de Moïse Katumbi et représentants de ce dernier à la circonstance.
Ngahaya Anastase, responsable de ce malade a exprimé sa reconnaissance à Moïse Katumbi pour cette action qui d'après lui, « vient de sauver la vie du malade qui avait perdu l'espoir d'un lendemain meilleur ».
« On était vraiment au bout, on était épuisé ! », a-t-il déclaré.
Ce geste a été posé après le retour de Lubumbashi de ces élus du peuple qui avaient soumis le problème à leur leader. Promesse Matofali a rassuré que Moïse Katumbi continue de suivre avec attention la situation de tous les Congolais.
À l'aube des élections de 2023, les prétendants à la tête du pays se bousculent tant du côté du pouvoir en place, les alliés de celui-ci sur du côté de l'opposition. D'ailleurs le président Félix Tshisekedi a, il y a quelques mois, effectué une tournée dans le Grand Kasaï, que plusieurs observateurs ont considéré de « pré-campagne ». Empêché de se présenter en 2018, l'ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi affûte désormais ses armes pour les prochaines échéances.
Glody Murhabazi, à Goma