LINAFOOT : Maniema Union conteste l'organisation des play-offs à Kinshasa et Lubumbashi

Mardi 11 février 2025 - 12:14
Image
Droits tiers

L'AS Maniema Union de Kindu a exprimé son désaccord quant à la décision de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) d'organiser les play-offs du championnat national à Kinshasa et Lubumbashi.

Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux le dimanche 9 février 2025, le club de Kindu a dénoncé une décision qu'il considère comme inéquitable et ne respectant pas l'esprit de concertation qui avait prévalu lors d'une réunion tripartite entre le Comité de normalisation (CONOR), la LINAFOOT et les clubs.

« Maniema Union dénonce la décision de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) de faire jouer la phase des play-offs et celle du play-down du championnat national uniquement dans les deux sites (Kinshasa et Lubumbashi) », a-t-on appris.

« Cette démarche ne garantit aucun équilibre entre les compétiteurs et non seulement qu’elle est injuste, mais surtout elle ne respecte pas l’esprit de la tripartite Comité de normalité (CONOR) - LINAFOOT - Clubs de jeudi dernier, laissant penser à la tricherie et au manque de respect vis-à-vis de certains sociétaires », a poursuivi le club.

Selon Maniema Union, le fait d'imposer aux clubs de certaines régions, notamment ceux de l'Est du pays et du Kasaï, de se déplacer systématiquement à Kinshasa et Lubumbashi pour jouer leurs matchs est une « incohérence » qui désavantage ces équipes. Le club estime que cette mesure est injuste et qu'elle ne garantit pas une compétition équitable pour tous les participants.

« Exiger aux clubs de Kindu, de Kolwezi, de Kalemie, de Kananga, etc. (tous issus des zones non concernées par le conflit) de jouer en dehors de leurs bases naturelles est une grave incohérence », a conclu le club.

Le club du général Amisi suggère une approche plus équilibrée, où chaque club aurait la possibilité de recevoir des matchs dans sa propre ville et de se déplacer chez ses adversaires. Cette formule permettrait, selon le club, de mieux répartir les rencontres et de ne pas pénaliser les équipes éloignées des grands centres urbains.

Bob Bondo