![Image](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/IMG-20250211-WA0004.jpg?itok=OxwnyEe8)
Le chef du village Kiziba II dans le groupement Mudja en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), Kimanuka Musekura Prosper, a été tué dans la nuit du lundi 10 à ce mardi 11 février 2025 avec sa femme et ses trois enfants par des inconnus lourdement armés.
Selon des témoignages recueillis par 7SUR7.CD, la victime a été criblée de plusieurs balles par ses bourreaux qui ont par la suite tué ses trois enfants, à savoir son fils Benjamin et ses deux filles Sifa et Iragi. Les cinq corps ont été conduits dans une morgue de la place en attendant d'autres dispositions.
"Toute la population du village Kiziba II est dans la désolation et la terreur en voyant notre chef mourir ainsi que le reste de sa famille. Nous perdons un homme juste et honnête", a regretté un habitant de ce village.
Dans un message de condoléances, la députée nationale élue du territoire de Nyiragongo, Adèle Bazizane Maheshe, regrette la disparition de ce chef de village "juste et intègre" avec qui, elle entretenait de très bonnes relations. Elle a souligné le rôle que le défunt chef de village a joué dans la vie de la communauté, car “étant un leader respecté, engagé pour le développement et la cohésion sociale de son village”.
David Lupemba