![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-01/700F8C9D-0888-4604-BFC9-F7FC69EF1064.jpeg?itok=c1WYGPm2)
Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a lancé officiellement la rentrée académique 2021-2022. Cette cérémonie a eu lieu ce mercredi 5 janvier 2022 à l'Académie des Beaux-Arts située dans la commune de la Gombe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Comme annoncé, la particularité de cette année académique est la généralisation du système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat) dans tous les établissements de l'enseignement supérieur œuvrant en RDC.
"L'aboutissement de la réforme LMD, outre le fait qu'elle permet de mettre fin au bicephalisme du système de formation, apparaît comme une véritable opportunité de transformation effective de notre système éducatif du supérieur dans le sens qu'elle pousse les établissements à former des cadres qualifiés, compétents, répondant à l'adequation formation-emploi pour servir la communauté", a déclaré M. Nzangi.
Il a encouragé les initiatives de renforcement des capacités avec la tenue des journées de formation pédagogique dans les établissements afin d'initier les étudiants aux exigences du système LMD auquel ils doivent s'habituer.
Un autre fait majeur est que cette rentrée académique est dédiée au professeur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, l'une des figures de proue de l'enseignement supérieur et universitaire au Congo-Kinshasa. Ce dernier a rendu l'âme le 29 décembre dernier et ses obsèques sont prévues du 10 au 12 de ce mois.
"C'est ici pour moi l'occasion de rendre un hommage mérité à cet homme dont la vie a été associée à l'évolution de l'enseignement supérieur et universitaire. [...] Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku. Sa vie est profondément attachée aux différentes transformations de l'enseignement supérieur et universitaire. Nous saluons et louons sa détermination permanente et sa volonté de hisser notre système éducatif à un haut niveau tout en conservant ses spécificités. Il était la vraie bibliothèque vivante de notre secteur, source intarissable d'idées innovantes et innovatrices. Il nous laisse la lourde tâche de faire en sorte que la conscience éclaire la science. En vue d'honorer la mémoire de l'illustre disparu, l'année académique 2021-2022 est dédiée à sa personne", a affirmé le ministre de l'ESU.
À cet effet, il a exhorté les universités et instituts supérieurs à planifier un programme d'activités en l'honneur de Mgr Tshibangu.
Avant de clore son allocution, M. Nzangi a réitéré sa "détermination" à poursuivre les réformes déjà entamées l'année passée en vue de redresser son secteur tout en insistant sur la nécessité de préserver son caractère apolitique.
Merveil Molo