L'attentat perpétré à Beni, dans la province du Nord-Kivu le 25 décembre 2021, a été au cœur d'une "importante" réunion de sécurité présidée ce lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Au terme de cette réunion à laquelle plusieurs membres du gouvernement et des responsables des services de sécurité du pays ont participé, le chef du gouvernement a adressé à la population de Beni, victime de cet attentat terroriste.
"Nous avons tenu à avoir cette réunion de crise de sécurité, à la demande de son excellence, monsieur le président de la République. Comme vous l'avez suivi, nous avons connu un évènement malheureux qui est arrivé le jour de la nativité, le 25 décembre, avec l'acte terroriste mené par notre ennemi, l'ADF dans cette partie de la République. Et donc le premier message c'est d'abord un message de compassion et de condoléances vis-à-vis des familles qui ont perdu les membres chers à la suite de cet acte terroriste commis", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le premier ministre a appelé la population de cette partie de la RD Congo à la vigilance et à la dénonciation des suspects. Il a aussi rassuré que son gouvernement reste déterminé à mettre fin à l'activisme de l'ADF dans cette partie de la République.
"Nous voulons également lancer à la population comme message de rester vigilant en cette période de fin d'année pour qu'ensemble, avec nos services de sécurité avec lesquels nous sommes réunis, nous puissions relever ce défi sécuritaire. Vigilance à tout moment, surtout le signalement dès qu'il y a un événement anormal qui est vu, ça doit absolument être signalé", a-t-il insisté.
En outre, le chef du gouvernement a exhorté l'ensemble de la population à maintenir l'élan de solidarité avec les compatriotes de Beni surtout en ce moment précis afin qu'ensemble, que l'on puisse mettre définitivement cet ennemi de la République hors d'état de nuire.
Pour rappel, un attentat terroriste a été perpétré, le samedi 25 décembre 2021 à Beni, dans la province du Nord-Kivu, faisant 08 morts et 20 blessés, selon le bilan présenté par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors du briefing presse du dimanche dernier.
Prince Mayiro