Lubumbashi : l'ONGD Debout Katanga menace de traduire en justice les usurpateurs de la Radio et télévision La Voix du Katanga

Jeudi 23 décembre 2021 - 12:29
Image
7SUR7

Dans une mise au point parvenue à 7SUR7.CD le mercredi 22 décembre 2021, l'Organisation Non gouvernementale de développement « Debout Katanga » affirme que la Radio et télévision « La Voix du Katanga » se trouvant à Lubumbashi dans le Haut-Katanga n'appartiennent pas à un individu mais plutôt  à ladite organisation non gouvernementale que dirige la député nationale Mireille Masangu Bibi Muloko.

Brandissant le statut de la création de cette organisation non gouvernementale, les signataires de « Debout Katanga » dénoncent la piraterie dont ils sont victimes.

« Dans notre statut notarié le 12 octobre 2011, il n'est pas mentionné le nom d'un individu ni d'une personne. D'ailleurs, c'est Madame Mireille Massangu Bibi Muloko qui est présidente de l'organisation non gouvernementale de développement Debout Katanga. Dans son article 4, alinéa 3, il est écrit dans le statut de l'ONGD Debout Katanga qu'elle peut disposer d'une chaîne de radio et de télévision afin de mieux véhiculer ses objectifs. C'est dans ce cadre que la chaîne a été créée à Lubumbashi. La Voie du Katanga Radio et Télévision, étant une maison de presse audiovisuelle et en ligne de l'organisation non gouvernementale de développement Debout Katanga créée en date du 29 août 2011 tient à dénoncer la piraterie dont elle est victime depuis le lundi 20 décembre dernier et cela par des personnes sans titre ni qualité d'engager ce médium selon ses statuts », expliquent les responsables de cette structure.

Par ailleurs, la même source précise qu'en 2012, le gouverneur de l'ancien Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, avait donné, à travers une lettre adressée à la présidente de l'ASBL Debout Katanga, l'autorisation provisoire de fonctionnement de la chaîne « La Voix du Katanga ». Ils mettent en gardent tous les usurpateurs.

« Dans la lettre du 31 janvier 2012 adressée à Madame Mireille Massangu Bibi Muloko par le gouverneur de l'époque Moïse Katumbi, il est bel bien mentionné ceci : Madame, le chef de Division de la Justice et Garde des Sceaux m'a transmis le dossier de votre Association dénommée Debout Katanga en vue d'obtenir ce que l'objet en relief (...) Sur ce, je vous accorde l'autorisation provisoire de fonctionnement en attendant l'octroi de la personnalité juridique par le Ministère national de la justice et Garde des Sceaux. A cet effet, les membres fondateurs de l'ONGD Debout Katanga mettent en garde tous les usurpateurs de la Voie du Katanga Radio et Télévision sous peine de les poursuivre en justice si des pareils cas osent continuer car la VKAT n'a jamais été un bien privée d'un quelconque individu », insistent-ils.

Il est à noter que les autorités de la Voie du Katanga ajoutent que depuis l'époque de l'opposition dans le régime de Kabila, la VKAT est gérée par Ange-Séraphin Ndala  comme étant directeur général que le feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza avait laissé. Les membres fondateurs de cette ONGD prennent à témoin les autorités politico-administratives provinciales et nationales quant à la situation qui prévaut à la Radio et télévision La Voix du Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi