
Une délégation de l'Autorité de Régulation du Secteur de l'Electricité en RDC (ARE) a pris part à un atelier organisé par le Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe (COMESA) à Nairobi au Kenya, sur la validation et l'assistance technique en vue de l'opérationalisation des Autorités de régulation de l'électricité de la région Afrique Australe, Afrique orientale et Océan Indien.
Il a principalement été question, au cours de ces travaux, de la présentation du rapport d'un consultant qui a évalué la situation des opérateurs dans les zones concernées.
L'étude a salué la mise en place et l'opérationalisation rapide de l'Autorité de Régulation du secteur de l'Electricité en RDC.
Selon le consultant CPS, l'ARE de la RDC a réalisé en une année de grands progrès que d'autres régulateurs réalisent généralement en 3 voire 6 ans. Il cite parmi les éléments qui confortent ce constat, le site web de l'ARE RDC et ses autres plateformes de diffusion.
Il a affirmé que site et autres canaux de l'ARE RDC regorgent plusieurs textes réglementaires utiles aux opérateurs et autres acteurs du secteur. Un constat, soutient ce consultant, qui place la RDC en position de modèle pour les autres participants, à savoir les Comores, le Sud-Soudan et le Djibouti.
La présentation de cette étude a fait suite à un partage d'expériences entre différents participants. Les discussions ont porté sur les principes-clés de la régulation de l’énergie (mandat de régulation, principes de bonne gouvernance réglementaire, organisation interne des régulateurs, budget et mécanismes de financement) et sur l’approche d'évaluation des cadres juridiques et institutionnels nationaux pour la mise en place des autorités nationales de régulation.
Financé par l'Union Européenne, cet atelier s’inscrivait dans le cadre du projet de Marché régional durable de l’énergie en Afrique orientale, australe et océan indien (ESREM)
Il avait pour objectif de fédérer les autorités de régulation du secteur de l'électricité en vue d'arriver, à terme, à une collaboration permanente visant entre autres l’harmonisation des textes et les facilités pour des opérateurs dont les ambitions pourraient devenir sous-régionales.
Rappelons que l’ARE RDC a émis, à ce jour, 3 avis conformes dont une licence à Kivu Power. Elle a aussi mis en place une cellule de consommateurs qui a pour objectif de recueillir les plaintes des clients, aussi bien par dossiers physiques que via le site web de l’ARE.
Orly-Darel Ngiambukulu