
Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a prolongé de deux semaines, le couvre-feu dans les villes de Lubumbashi et Likasi.
Dans un arrêté N° 2025/0043 du 19 février 2025 et dont une copie est consultée par 7SUR7.CD ce samedi, cette mesure restera en vigueur du 20 février au 06 mars 2025, de minuit à 5h du matin.
"Le couvre-feu institué par l'arrêté N° 2025/0013/Haut-Katanga du 20 janvier est prolongé de 15 jours allant du 20 février 2025 au 6 mars 2025 inclus", lit-on dans cette note.
Le document précise que toute personne, qui enfreindra cette mesure, sera remise aux services judiciaires. Cette disposition vise à garantir l’application stricte du couvre-feu et à éviter toute tentative de violation.
Le gouverneur a instruit plusieurs responsables pour s’assurer du respect de cette mesure. Parmi eux, il y a le ministre provincial de l'Intérieur et sécurité, les deux maires des villes et les généraux de l'armée et de la Police.
Si le couvre-feu vise à préserver la sécurité des habitants, il soulève aussi des interrogations parmi les populations locales et les acteurs économiques. Certains estiment que cette restriction impacte les activités nocturnes, notamment celles du secteur informel, vital pour de nombreux Congolais. Les habitants de Lubumbashi et Likasi attendent désormais de voir si cette prolongation portera ses fruits en matière de sécurité ou si elle nécessitera de nouvelles mesures d’ajustement.
La situation sécuritaire dans les villes de Lubumbashi et Likasi devenue préoccupante a été à la base de cette décision, avait indiqué le gouverneur Jacques Kyabula dans le récent arrêté. Le Haut-Katanga a connu ces derniers mois plusieurs incidents nécessitant un renforcement des mesures de sécurité, notamment des tensions liées à l’insécurité urbaine et aux activités criminelles nocturnes.
Patient Lukusa, à Lubumbashi