
Guerre d'agression dans l'Est du pays, la sécurité, la stabilité et la prospérité de la ville, la circulation et les transports, le projet métrobus, la santé et l'éducation sont les six points abordés, jeudi 20 février dernier, par le conseil des ministres provincial présidé par le gouverneur Daniel Bumba Lubaki à l'hôtel de ville de Kinshasa.
Dans son mot d'introduction, le gouverneur a appelé le gouvernement provincial à hisser le niveau de son action à la hauteur des enjeux et des défis qui s'imposent à la capitale, notamment par la guerre d'agression menée par le Rwanda et le M23 qui lui sert d'étiquette.
Le chef de l'exécutif provincial a recommandé à son équipe d'œuvrer sans relâche pour atteindre la stabilité et la prospérité de la ville de Kinshasa.
Devant la presse, Jeannot Canon Larose, ministre de l'Éducation et de la citoyenneté et porte-parole du gouvernement provincial, a déroulé les délibérations et les préconisations issues de ce conseil, à savoir :
– Évaluation de la mise en œuvre des recommandations adressées, lors de la réunion précédente du conseil, aux ministres chargés des infrastructures et des travaux publics ;
– État des lieux de la situation sécuritaire à Kinshasa ;
– La problématique des embouteillages ;
– La vulgarisation des valeurs citoyennes et républicaines en milieu scolaire ;
– L'activation de la taxe sur le carburant commercialisé dans la ville de Kinshasa ;
– L'élaboration d'une stratégie pour renforcer les infrastructures sanitaires ;
– En dernier point, le conseil a décidé la mise en place d'une commission chargée de finaliser le dossier de métrobus.
Christian Dimanyayi