
Le gouvernement provincial du Nord-Ubangi que dirige l'ingénieur Izato Nzege Koloke entend relancer les travaux de réhabilitation des infrastructures routières dans cette partie de la République démocratique du Congo.
C'est Fila-Ernest Bangato, porte-parole du gouverneur, qui l'a confié à 7SUR7.CD ce jeudi 02 décembre 2021.
La même source indique que cette annonce est consécutive au renouvellement de toutes les pièces des engins de l'Office des routes avec le fonds d'investissement octroyé par le gouvernement central chiffré à 700.000.000 de francs congolais soit 350.000 dollars américains mis à la disposition de cette institution par le gouverneur Izato Nzege Koloke.
« L'Office des routes Nord-Ubangi par le truchement de son directeur provincial, l'ingénieur civil, Jean-Marie Moussa, a renouvelé toutes les pièces importantes de ses engins, grâce au fonds d'investissement octroyé par le gouvernement central à l'ordre de 700.000.000 FC que le gouverneur Izato Nzege Koloke avait transféré dans le compte de l'Office des routes. Il s'agit notamment de 50 pneus, 19 batteries, des filtres, 2 nouveaux moteurs du véhicule marque ben et tant d'autres pièces de rechange qui ont été achetées. Toutes ces pièces sont sur place à Gbadolite », a déclaré Fila-Ernest Bangato, porte-parole du gouverneur Izato Nzege Koloke.
Il ajoute qu'il y a de cela « plus de 15 ans » que l'Office des routes du Nord-Ubangi n'a jamais reçu du gouvernement central ne fut ce qu'un seul engin et qu'avec ce renouvellement des pièces, les difficultés des infrastructures routières dans le Nord-Ubangi auront la solution.
« Les détracteurs du gouverneur Izato Nzege Koloke l'accusaient faussement d'avoir détourné ce montant de 700.000.000Fc du fonds d'investissement. S'ils sont sérieux, ils doivent revenir dire à la population qu'ils avaient menti », a-t-il renchéri.
Il sied de rappeler que les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 24 ont été suspendus il y a peu suite à une panne technique des engins de l'Office des routes.
D'après notre source, le renouvellement des pièces des engins de cette institution va permettre de poursuivre les travaux de réhabilitation des infrastructures routières dans cette province, située dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena