
Les mises en place opérées par Muhindo Nzangi, ministre en charge de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, dans les institutions universitaires au Kasaï-Central, ne sont pas les bienvenues dans cette partie du pays.
Des étudiants sont descendus dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol suite au changement opéré dans leurs institutions.
Les premiers à marcher sont les étudiants de l'Institut supérieur des techniques médicales de Kananga (ISTM-Kananga).
Dans leur leur memorandum adressé au ministre Muhindo, les étudiants expliquent que depuis sa création en 2001, l'ISTM/Kananga n'a jamais connu à sa tête « un homme de valeur, de morale et d’éthique pouvant faire la fierté et la dignité de l’enseignement congolais comme », le professeur Mukandu Basua ba Bintu, directeur général de ladite institution, récemment remplacé par le ministre de l'ESU.
Dans la foulée, cette communauté estudiantine vante le « travail de titan » fait par Mukandu Basua ba Bintu, deux ans après sa nomination à la tête de l'ISTM/Kananga. Elle cite notamment la mise en place « d'une cuisine diététique moderne ; la construction de trois bâtiments de 10 auditoires achevés totalement ; Un bâtiment de 5 auditoires annexé d'un bureau et d'une salle de réunion pour la section Nutrition et Diététique dont les travaux de finissage sont fin prêts », lit-on dans le memorandum déposé lundi 29 novembre 2021, au gouvernorat du Kasaï-Central.
Après les étudiants de l'ISTM Kananga, le mercredi 1er décembre 2021, les étudiants de l'Institut supérieur de développement rural (ISDR-Tshibashi), sont aussi descendus dans la rue pour s'opposer au changement de leur comité de gestion.
Dans leur memorandum adressé au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, ces étudiants soulignent que le ministre Muhindo a été induit en erreur.
« Nous dénonçons les nominations clientélistes des politiciens en mal de positionnement qui ont induit le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire en erreur. Notre communauté universitaire recourt à votre autorité pour remettre notre leadership dans ses droits constitutionnels dont vous êtes le garant », lit-on dans le mémorandum.
Il sied de rappeler que dans son arrêté du 22 novembre 2021, le ministre de l'ESU Muhindo Nzangi a remplacé les différents comité de gestion au Kasaï-Central, tel est le cas de l'ISTM/Kananga ou le comité dirigé par le professeur Mukandu Basua ba Bintu, a été remplacé par un nouveau comité dirigé par le professeur Malu Kanku.
Ces changements suscitent des réactions au sein de certaines institutions, notamment de la part des étudiants.
Alain Saveur Makoba, à Kananga