Kwilu : Des jeunes ont marché pour exiger l'éclairage public et l'entretien des routes à Bandundu

Vendredi 26 novembre 2021 - 17:34
Image
7sursept

À Bandundu, chef-lieu du Kwilu, des jeunes de différents mouvements citoyens ont marché ce vendredi 26 novembre 2021 pour exiger à la mairie de l'éclairage public et l'entretien des routes principales.

Ces jeunes avec des affiches en mains sur lesquelles l'on peut lire des messages de révoltes notamment : "Nous voulons l'éclairage public, sauvons nos routes et Bandundu mérite mieux", sont partis de la tribune centrale de la ville pour chuter à la mairie où un mémo a été lu et déposé à l'autorité urbaine.

"Nous jeunes, membres des associations et mouvements citoyens de Bandundu, exigeons de la mairie ce qui suit:
1. La mise en place de l'éclairage public sur toutes les artères de la ville;
2. L'entretien des routes principales de la ville en état de délabrement sans précédent mais sous l'œil impuissant de la mairie, autorité de tutelle;
3. La mise en place des stratégies efficaces contre l'insécurité grandissante à Bandundu alors que jadis, ville la plus pacifique...
Comment expliquer que Bandundu a de l'électricité en permanence mais ses artères principales doivent demeurer sans éclairage public! C'est anormal de voir une ville avec seulement 3 communes mais ses routes dégradées aux yeux impuissants de l'autorité. Nous voulons voir Bandundu refléter une splendeur susceptible d'attirer les touristes...",
lit-on dans leur mémo signé par Hecson Mikwa, coordonnateur du mouvement citoyen Vigilance citoyenne.

En réaction, Éphrem Kinda, maire de la ville de Bandundu, promet après réception du document, de fournir des efforts pour satisfaire aux désidératas de la jeunesse des mouvements citoyens.

"Merci de la démarche citoyenne, je vais faire de tout ce qui est de mon pouvoir pour satisfaire vos desideratas. Je signale que votre démarche vient renforcer celle que nous menons déjà dans le sens de rendre Bandundu plus splendide en y plaçant de l'éclairage public, assainissement et entretien des routes également la lutte contre l'insécurité ...", dit-il.

Ces membres des mouvements citoyens ont fini leur démarche à l'Assemblée provinciale dans un tête-à-tête avec le président du bureau pour plaider la même cause.

Pour rappel, le dernier entretien de la voirie de Bandundu a été effectué par l'Office des Voiries et Drainages "OVD" en 2019, sur financement du FONER ( Fonds d'Entretien Routier). Cependant, ces travaux étaient restés inachevés faute de machines.

Rolly Mukiaka à Bandundu