RDC : La peine de 20 ans de prison infligée à l'IG de l'EPST et au directeur national du SECOPE confirmée en appel

Jeudi 2 septembre 2021 - 16:15
Image
7sur7

Michel Djamba Kaombe et Delon Kampay, respectivement Inspecteur Général (IG) de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) et directeur national du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE) sont condamnés en appel à 20 ans de prison pour détournements des deniers publics.

La sentence a été prononcée, ce jeudi 02 septembre 202,  par la Cour de Cassation. 

Cette instance judiciaire ordonne en outre la confiscation de leurs biens à hauteur des montants qu'ils ont détournés au sein de l'EPST.

Pour rappel, la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe avait condamné les deux hommes au premier degré, le 25 mars dernier, à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics.

L'ouverture de leur procès faisait suite à la mission des inspecteurs de l'Inspection Générale des Finances (IGF) sur le contrôle de la paie des enseignants et l’utilisation des fonds mis à la disposition du ministère de l’EPST. 

Au moins 17 personnes ont été citées dans le rapport de l'IGF publié le 18 novembre 2020 sur cette situation de détournement des deniers publics au sein de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique.

Jephté Kitsita