Procès Rossy Mukendi : La prochaine audience délocalisée à la prison militaire de Ndolo

Vendredi 27 août 2021 - 18:13
Image
7sur7

La prochaine audience, fixée au 30 août, consacrée à l'instruction de l'affaire sur le meurtre de l'activiste pro-démocratie Rossy Mukendi (tué le 25 février 2018 lors d'une marche du Comité Laïc de Coordination) ne se tiendra pas au siège de la Cour militaire de Kinshasa-Matete. Elle a été délocalisée à la prison militaire de Ndolo. 

L'annonce a été faite ce vendredi 27 août 2021 à 7SUR7.CD par Arsène Yannick Tshimanga, petit frère de R. Mukendi. 

« J'étais à la maison et j'ai vu le greffier venir me notifier. Curieusement, sur sa feuille de notification, il m'a fait savoir que l'audience du 30 août va se tenir à la prison militaire de Ndolo », a-t-il affirmé. 

Y. Tshimanga a expliqué que le 1er président de la Cour a jugé bon de délocaliser cette audience à cause des travaux de construction et réhabilitation des installations de cette juridiction.  

« Je lui ai posé la question pourquoi là-bas parce que c'est contraire à la décision de la Cour rejetant l'exception qui a été soulevée par la partie prévenue Carine Lokeso. Il m'a fait savoir que cette délocalisation n'est pas une faiblesse de la Cour de répondre favorablement à la demande de la partie Lokeso ou de revenir sur sa décision. Le greffier a laissé entendre que l'ingénieur chargé des travaux de la réhabilitation si pas de la construction des bâtiments de la Cour et du Tribunal Militaire de Garnison, est allé au-delà de la date de la fin des travaux et il a donné pour raison, la tenue des audiences sous la tente. C'est ainsi que le 1er président a décidé à ce qu'on enlève la tente pour permettre à l'ingénieur et son équipe de placer les dallettes au courant de la semaine. D'où, pour éviter la surprise désagréable avec la pluie qui s'annonce, la prison militaire de Ndolo a été choisie pour la tenue de l'instruction de ce lundi », a-t-il fait savoir. 

Lors de l'audience du 23 août dernier, les avocats de la partie prévenue Carine Lokeso avaient soumis une demande de délocalisation des audiences à la prison militaire de Ndolo au motif que leur cliente est en insécurité dans son déplacement aller-retour pour se présenter à la Cour. Cette requête a été rejetée.  

La commissaire supérieure adjointe Lokeso et son coaccusé, le brigadier en chef, Tokis Nkumbo, sont détenus à la prison militaire de Ndolo. Ils sont poursuivis pour meurtre, violation des consignes et participation criminelle. 

Merveil Molo