Procès R. Mukendi - Irrégularités de l’acte d’accusation : La Cour rejette les arguments des avocats du major Carine Lokeso

Lundi 16 août 2021 - 19:42
Image
7SUR7.CD

Dans son arrêt avant dire droit rendu à l'audience de ce lundi 16 août 2021, la Cour militaire de Kinshasa-Matete siégeant sur le meurtre de l'activiste pro-démocratie Rossy Mukendi, a rejeté tous les moyens contenus dans le mémoire unique soumis par les avocats de la prévenue Carine Lokeso dans lequel ils ont fait état des irrégularités dans l'acte d'accusation de leur cliente. 

Cette juridiction a déclaré cette requête recevable mais non fondée. Dans la foulée, elle a ordonné l'instruction de la cause quant au fond. 

« La Cour a rejeté tous les moyens contenus dans le mémoire unique de la partie prévenue Carine Lokeso. La requête a été déclarée recevable mais non fondée. La Cour a ordonné l'instruction de la cause quant au fond »,  a fait savoir à 7SUR7.CD Me David Tshimanga, l'un des avocats des parties civiles. 

Sur demande des conseils de la partie Lokeso, la Cour a autorisé une remise qui devra leur permettre de rencontrer l'accusation du ministère public. 

« Les conseils de Carine Lokeso ont sollicité une remise à la huitaine pour qu'ils puissent rencontrer l'accusation du ministère public. Certainement l'accusation voudra démontrer en quoi est-ce que le major Carine est impliquée dans cette affaire », a expliqué Me Tshimanga. 

Lors de l'audience du lundi 19 juillet dernier, les avocats de C. Lokeso avaient soulevé les irrégularités liées à la poursuite et à la détention de leur cliente contenues dans leur mémoire unique. 

C'était quelques jours après le rejet par la Cour de la demande de mise en liberté provisoire sollicitée en faveur de la commissaire supérieure adjointe Lokeso. 

Cette dernière est poursuivie pour meurtre, violation des consignes et participation criminelle en complicité avec le brigadier en chef Tokis Nkumbo. Tous deux sont en détention à la prison militaire de Ndolo. 

Merveil Molo