Projet Grand Kasaï : Lancement des travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires à Mbuji-mayi

Mercredi 11 août 2021 - 23:01
Image
7sur7

Sur financement du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), les travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires à travers la province du Kasai Oriental ont été lancés ce mercredi 11 août 2021.

Le go a été donné par la gouverneure ad intérim du Kasai Oriental,  Jeanette Longa Musuamba, à l’hôpital général de référence de la Muya et à l’institut Kalenda Mudishi, une école qui a vu le président Félix Tshisekedi en bleu blanc. 

C’était en présence de Marcelin Bilomba, conseiller spécial du chef de l'État en charge des questions économiques et financières, David Mukeba du collège infrastructures et du directeur général adjoint intérimaire du FPI, Christian Ombilingo.

Selon ce dernier, le FPI est fier d’accompagner le président Tshisekedi dans sa vision qui consiste à doter cette région congolaise des infrastructures modernes.

« Aujourd'hui, après avoir suivi le processus laborieux et méticuleux qui a conduit à ce que les  ALE (Agences locales d'exécution) puissent recruter les entreprises qui vont exécuter les travaux sur terrain, le FPI est fier d'être devant vous et devant toutes les notabilités du grand Kasai ou du Kasaï Oriental, pour la remise officielle de titre de paiement qui est en fait l'engagement du FPI à soutenir la vision du chef de l'État pour permettre à notre province de se doter des infrastructures modernes dignes de ce nom », a déclaré le DG a.i du FPI.

Prenant la parole pour le compte de la Présidence, le conseiller Marcelin Bilomba a tiré une sonnette d’alarme contre les anciennes pratiques de rétrocommission et de trafic d’influence à l’endroit des sociétés en charge de l'exécution des travaux.

« Nous voulons le faire parce que nos enfants le méritent. C'est pourquoi c'est un honneur, un plaisir de superviser ces travaux et de dire aux Agences locales d'exécution (ALE) qui vont superviser le déroulé de ce programme d'être strictes et surtout de veiller à ce que les sociétés qui ont bénéficié de ce marché ne puissent subir aucune pression de quiconque, de demander une rétrocommission. Il n'y a pas de rétrocommission », a-t-il dit.

Ces travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires lancés ce jour à Mbuji-mayi coûteront au FPI 14 millions de dollars américains. Ils rentrent dans le cadre du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités dénommé « Grand Kasaï ».

Moise Dianyishayi