Le Tribunal de Paix de Kolwezi dans la province du Lualaba siégeant en procédure de flagrance ce lundi 26 juillet 2021, a reconnu trois chinois coupables de participation criminelle par coopération directe.
En conséquence, ils ont été condamnés à 4 mois de servitude pénale principale et au paiement de 1 million de Francs Congolais d'amende.
Cependant, lors des plaidoiries, le ministère public a, dans son requisitoire, demandé au Tribunal d'infliger aux prévenus une peine de 6 mois de servitude pénale principale, couplés d'une amende de deux millions de francs congolais, soit 1.000 dollars américains.
Un avis balayé d'un revers de la main par la défense qui a estimé que les faits ne sont pas établis et que le tribunal doit par conséquent renvoyer leurs clients libres de toutes poursuites.
Ces chinois apparaissent dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, aux côtés de deux militaires qui étaient en train de fouetter deux creuseurs artisanaux qui se sont introduits frauduleusement dans les installations de la société Compagnie minière de Mousonoie (COMMUS).
À noter que ces deux éléments de l'armée congolaise étaient également condamnés à des peines de 18 à 24 mois de servitude pénale principale pour coups et blessures.
Pour rappel, au mois de février de cette année, 6 autres chinois poursuivis pour meurtre d'un congolais avaient été acquittés.
Marcel Mfumu depuis Kolwezi