Le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa a, dans un communiqué publié ce lundi 26 juillet 2021, annoncé le jugement en procédure de flagrance de deux policiers présumés collaborateurs de l'assassin du jeune étudiant Honoré Shama Kwete tué par balle dans la commune de Selembao.
Ces deux agents de l'ordre sont jugés au tribunal militaire garnison de Ngaliema.
« Le commissariat provincial comprend la colère des étudiants qui ont perdu un camarade. Cependant, la police appelle toute la communauté estudiantine au calme. Les deux policiers présumés complices de MATONDO MWALIMU sont en train d'être jugés en procédure de flagrance par le tribunal militaire garnison de Ngaliema », lit-on dans ce communiqué signé par le général Sylvano Kasongo.
Il a, en outre, annoncé qu'il va intensifier les recherches de l'auteur de cet acte criminel qui est porté disparu.
« Les recherches s'intensifient pour retrouver MATONDO MWALIMU toujours en cavale. La police est déterminée à le retrouver pour qu'il réponde de son acte odieux devant la justice », a révélé le chef de la Police de Kinshasa.
À en croire ce communiqué, lors d'une opération de maintien de l'ordre mené ce lundi à l'Université de Kinshasa, la police a mis la main sur 44 personnes dont 31 étudiants et 13 personnes infiltrées ainsi que 2 manchettes récupérées. Les étudiants arrêtés ont été tous relâchés.
« Le bilan de cette manifestation se présente comme suit : 5 blessés dont un officier supérieur de la police, 31 étudiants interpellés, 13 personnes infiltrées venant du quartier Mbanza Lemba arrêtées avec 2 machettes, 1 véhicule appelé communément ketch incendié, le sous-commissariat de police Mont-Amba vandalisé puis incendié. Les 31 étudiants interpellés ont tous été libérés sans condition », ajoute-t-il.
Il sied de rappeler que la tension été vive ce matin à l'UNIKIN, suite à la manifestation des étudiants au lendemain de l'assassinat de l'étudiant honoré Shama Kwete.
Roberto Tshahe