Kinshasa : Jacky Ndala risque une peine allant de 2 mois à 3 ans de prison

Mardi 20 juillet 2021 - 14:41
Image
7SUR7

Accusé de l'infraction de « provocation directe à désobéir aux lois », Jacky Ndala, coordonnateur national de la jeunesse du parti de Moïse Katumbi (Ensemble pour la République) risque d'écoper d'une peine allant de 2 mois à 3 ans de prison.  

Ce grief est sanctionné par l'article 135 bis du code pénal congolais. En effet, les prescrits de cette disposition stipulent : « Quiconque aura provoqué directement à désobéir aux lois sera puni d'une servitude pénale de deux mois à trois ans et d'une amende de mille à dix mille francs, ou d'une de ces peines seulement ». 

J. Ndala a été verbalisé ce mardi 20 juillet 2021 au parquet près la Cour d'appel de Matete. Puis, il a été déféré au Tribunal de paix de Kinkole pour y être jugé en flagrance. 

Pour rappel, J. Ndala a été appréhendé dimanche dernier à son domicile par les agents de sécurité. Son interpellation est consécutive à la diffusion dans les réseaux sociaux d'une vidéo où il était en train de sonner la révolte contre la proposition de loi de Noël Tshiani sur le verrouillage des postes régaliens en RDC. 

Merveil Molo