Procès Rossy Mukendi : Les avocats de Carine Lokeso demandent à la Cour de déclarer l'acte d'accusation de leur cliente « obscur »

Lundi 19 juillet 2021 - 19:12
Image
7SUR7

Lors de l'audience de ce lundi 19 juillet 2021 à la Cour militaire de Kinshasa-Matete qui statue sur le meurtre de l'activiste pro-démocratie Rossy Mukendi, les avocats de la prévenue Carine Lokeso ont développé leur mémoire unique dans lequel ils ont soulevé les irrégularités liées à la poursuite et à la détention de leur cliente. 

Dans son argumentaire, la partie Lokeso a demandé à la Cour de déclarer l'acte d'accusation de la commissaire supérieure adjointe obscur. 

« La partie prévenue Carine Lokeso a développé aujourd'hui son mémoire unique. Elle demande à ce que la Cour puisse constater qu'il y a obscuri libelli dans l'acte d'accusation de Carine Lokeso. Si jamais la Cour fait droit à leur demande, qu'elle puisse déclarer l'acte d'accusation flou », a expliqué Me Claude Kaniekete, avocat des parties civiles, à 7SUR7.CD. 

Faute de temps, le ministère public appuyé par les parties civiles, a sollicité une remise pour pouvoir répliquer aux moyens soulevés par la partie Lokeso. 

« Comme la partie Lokeso a pris beaucoup de temps, le ministère public a demandé la remise pour qu'il puisse rencontrer la partie Lokeso qui a parlé pendant plus de deux heures. Comme nous sommes la partie jointe au ministère public, nous avons appuyé cette position », a affirmé Me C. Kaniekete. 

La prochaine audience aura lieu le jeudi 22 juillet. 

Il sied de noter que les avocats de la commissaire supérieure  adjointe Lokeso avaient soumis une requête sollicitant la liberté provisoire de leur cliente. Cette demande a été rejetée par la Cour dans son arrêt avant-dire droit rendu le jeudi 08 juillet dernier.

C. Lokeso et son coaccusé, le brigadier en chef Tokis Nkumbo, sont en détention à la prison militaire de Ndolo. Ils sont poursuivis pour meurtre, violation des consignes et participation criminelle. 

Merveil Molo