Le gouverneur déchu de la province de l'Équateur, Bobo Boloko Bolumbu, a été traduit en justice notamment pour détournement des deniers publics.
L'annonce a été faite le jeudi 15 juillet dernier par le président de l'Assemblée provinciale de l'Équateur, Claude Buka Lompulo.
Ce dernier confirme avoir déposé au parquet général près la Cour de cassation la mise en accusation votée à la plénière par les députés provinciaux contre le gouverneur déchu de l'Équateur, Bobo Boloko Bolumbu.
« Je viens de déposer la mise en accusation qui a été votée au niveau de la plénière au parquet général pour que l'exercice de l'action publique soit en fonction. Parce que nous venons tout à l'heure avec les collègues étant le président de l'organe délibérant de l'Équateur de déposer la mise en accusation de monsieur Bobo Boloko », a-t-il déclaré à la presse au sortir du parquet général près la Cour de cassation.
Dans cette mise en accusation, l'Assemblée provinciale reproche au chef de l'exécutif provincial déchu de l'Équateur, Bobo Boloko Bolumbu entre autres : l'utilisation sans justification, d'un montant de 2.500.000.000 FC, selon le rapport de l'Inspection générale des finances ; le détournement des fonds destinés à l'achat de 10 jeeps pour les membres de son gouvernement et le détournement de 600.000$ mis à la disposition de la province pour des actions urgentes.
Pour rappel, après sa déchéance, Bobo Boloko Bolumbu avait remanié son équipe gouvernementale. Il a mis en place un gouvernement d'union sacrée dans cette province.
César Augustin Mokano Zawa