Lubumbashi : L'UDPS exige la reprise du procès sur le décès de ses 6 militants après une marche anti-Malonda en juillet 2020

Vendredi 9 juillet 2021 - 08:24
Image
Photo 7SUR7.CD

La jeunesse du parti présidentiel, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) demande à la justice congolaise de reprendre le dossier de 6 de ses combattants retrouvés morts lors de la marche contre la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

D'après Danny Kabongo, président de la jeunesse de l'UDPS qui s'est confié à la presse locale, le dossier des 6 combattants décédés le 9 juillet 2020 mérite d'être repris.

« C'est encore avec des larmes aux yeux que nous parlons de nos vaillants qui sont morts le 9 juillet 2020. Une année aujourd'hui, le dossier est encore à la justice qui est en train de devenir indépendante comme dans d'autres pays, qui n'est pas manipulée, et je pense maintenant qu'on va reprendre le dossier de nos combattants qui sont décédés pour une cause juste enfin que la responsabilité soit partagée. Il y a eu une légèreté au début du procès. Il y avait beaucoup de choses autour de la justice qui obéissait peut-être aux hommes politiques au lieu d'être une église au milieu du village. Punir la personne qu'il fallait punir et aujourd'hui je pense que la justice peut faire son travail, elle ne sera pas encore manipulée comme avant », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

À en croire la même source, « la justice doit faire en sorte que la population lushoise puisse connaître les vrais auteurs de la mort de leurs combattants ».

Il sied de rappeler que l'organisation internationale de défense des droits humains Human Rights Watch avait répertorié, en août 2020, 4 corps sans vie des militants du parti présidentiel découverts sur la rivière Lubumbashi, quelques jours après la marche contre l'entérinement de Ronsard Malonda à la CENI.

D'autres organisations non-gouvernementales locales ont revu à la hausse ce bilan, parlant de 30 personnes disparues, 7 morts et 4 corps repêchés de la même rivière.

Patient Lukusa, à Lubumbashi