Procès Rossy Mukendi : La demande de mise en liberté provisoire de Carine Lokeso rejetée

Jeudi 8 juillet 2021 - 15:29
Image
7SUR7

La Cour militaire de Kinshasa-Matete a déclaré recevable et non fondée la demande de mise en liberté provisoire introduite par les avocats de Carine Lokeso, dans son arrêt avant-dire droit rendu ce jeudi 08 juillet 2021.

Cet officier de la police va donc continuer à comparaître en tant que prévenue dans l’affaire qui l’oppose au ministère public sur le meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi, le 25 février 2018. 

« Par ces motifs, la Cour militaire de Kinshasa-Matete statuant publiquement et contradictoirement à l'audience publique à la majorité de ses membres, le ministère public entendu. Vu la constitution en ses articles 21 et 149, Vu le Code judiciaire militaire en son article 206, Vu le code de procédure pénale en son article 45 ; disant droit, dit recevable et non fondée la requête de demande de la main levée de détention préventive ou de demande de mise en liberté provisoire introduite par la défense de la prévenue Lokeso. La Cour la maintient en détention et ordonne la poursuite de l'instruction », renseigne cet arrêt. L’instruction a été renvoyée au 19 juillet prochain. 

Dans leurs arguments, les avocats de C. Lokeso ont motivé leur démarche par le fait que leur cliente bénéficie de la présomption d'innocence et qu'il n'y a pas des indices sérieux de sa culpabilité. 

Cette position a été rejetée par le ministère public et les parties civiles. 

Lors de l'audience du 28 juin dernier, les avocats de Lokeso avaient quitté le prétoire après la décision de la Cour militaire de joindre des causes de tous les prévenus.

La commissaire supérieure Lokeso et son coaccusé, le brigadier en chef Tokis Nkumbo, sont en détention à la prison militaire de Ndolo. Les griefs mis à leurs charges sont le meurtre, violation des consignes et participation criminelle. 

Merveil Molo