Minembwe : Un officier supérieur de l'armée condamné à 2 ans de prison pour "perte d'armes et munitions"

Jeudi 8 juillet 2021 - 16:08
Image
Photo : Droit tiers

Le lieutenant Colonel Masumbuko Muhindo Edmond, ex-commandant du 33051ème bataillon Muranvia, a été condamné "avec admission des circonstances atténuantes" à 2 ans de servitude pénale principale.

La cour militaire du Sud-Kivu, siégeant en chambre foraine à Minembwe en territoire de Fizi (Sud-Kivu) a rendu son arrêt ce jeudi 08 juillet 2021.

Selon le capitaine Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l'armée dans cette partie Sud du Sud-Kivu, cet officier supérieur de l'armée a été reconnu coupable de "perte d'armes et munitions par négligence" et est condamné à payer les frais d'instance qui seront fixés par le greffier.

À l'en croire, les avocats de la défense ont estimé que leur client ne mérite pas cette peine car les armes et munitions de guerre supposées perdues ne pouvaient pas être sous la responsabilité du lieutenant colonel Masumbuko d'autant plus que les militaires concernés avaient fait défection loin de son état-major et les armes qu'ils détenaient leur avait été dotées par la hiérarchie militaire.

Il sied de rapper que certains éléments de l'unité du lieutenant colonel condamné, avaient fait défection avec armes et munitions à Muranvia en 2020 et avaient rejoint le groupe armé Makanika, un groupe d'un autre déserteur.

Déogratias Cubaka, à Bukavu