Maniema : Le coordonnateur du service de l'environnement traduit en justice pour "pillage"

Jeudi 8 juillet 2021 - 09:25
Image
Photo 7SUR7.CD

Des vendeuses des viandes sur le grand marché de Kindu ont, à travers une association de défense des droits de l’homme, saisi le Procureur Général près la Cour d’Appel du Maniema pour les poursuites judiciaires à charge de Beloko Mbul’olongo, coordinateur provincial de l’Environnement.

Dans cette plainte du mardi 06 juillet 2021 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, il est reproché à Beloko et à toute son équipe qui l’avait accompagné dans l’opération du contrôle sur la mise en application de l’interdiction de commercialisation des viandes boucanées, d’avoir "pillé des biens et l’argent de ces vendeuses".

"À l’occasion de cette opération, plusieurs d’entre elles (les femmes) ont été brutalisées et traumatisées. Il a fallu l’intervention des autorités provinciales pour qu’une partie des biens pillés puisse être restituée à certaines d’entre elles", peut-on lire dans ce document.

Pour rappel, le ministre provincial ayant dans ses attributions l'environnement, avait annoncé, une semaine avant, l’interdiction de la chasse à partir du 1er juillet courant sur l’ensemble de la province. Cependant, l’équipe envoyée sur les différents marchés de la ville pour veiller à l'application de cette mesure, aurait tout pris sur son passage.

Morisho Tambwe, à Kindu