Le procès contre le lieutenant colonel Masumbuko Luhinda, commandant bataillon Muranvia, a été ouvert par tribunal militaire du Sud-Kivu siégeant en audience foraine à Minembwe, dans le territoire de Fizi, le lundi 05 juillet 2021.
Cet officier supérieur de l'armée est poursuivi pour perte d'armes par négligence au courant de l'année 2020.
Selon le capitaine Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l'armée dans la partie sud de la province du Sud-Kivu qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD, pour la journée du lundi, la Cour militaire a demandé à la partie défenderesse de présenter ses moyens de défense sur les accusations portées contre son client.
« L'officier est reproché d'avoir manifesté la négligence lorsque certains éléments de son unité faisaient défection avec armes et munitions. Ces déserteurs rejoignaient le groupe armé du déserteur Makanika. Les autres munitions et armes n'ont pas été bien justifiées », a-t-il expliqué ce mardi 6 juillet 2021.
À l'en croire, la Cour a souligné que ce procès est pédagogique puisqu'il vise à décourager les militaires et les civils qui sont cités dans les opérations d'achat et de vente des effets militaires dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira. Il indique en outre que l'audience reprendra mercredi prochain.
Il sied de rappeler que le responsable des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Minembwe, le général de brigade Patrick Opya, a promis des sanctions sévères contre tous les vendeurs et acheteurs des effets militaires dans le Sud-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu