Kasaï : La NSCC exige la libération des activistes interpellés lors de la marche contre la réhabilitation du gouverneur Pieme

Samedi 26 juin 2021 - 10:48
Image
Photo : Droit tiers

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination provinciale du Kasaï, exige la libération "immédiate et sans condition" des 9 activistes des mouvements pro-démocratie transférés à la prison centrale de Tshikapa, pour avoir organisé une marche contre le retour du gouverneur Pieme réhabilité par la Cour constitutionnelle.

Dans un communiqué de presse publié le vendredi  25 juin 2021 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi, la NSCC exige outre la libération de ces activistes, la réparation des préjudices qu'ils ont subis de la part des éléments de la Police Nationale Congolaise.

"La NSCC exige la libération immédiate et sans condition de neuf activistes transférés en prison depuis jeudi dernier pour avoir marché contre le retour d'un gouverneur désavoué par toute la population. Par ailleurs, elle exige la réparation des préjudices subis par ces derniers de la part des éléments de la PNC qui ont sauvagement dispersé la marche, infligé des tortures à ces acteurs de la société civile", lit-on dans ce communiqué.

Il sied de rappeler que ces activistes pro-démocraties ont été interpellés par la Police le mercredi 23 juin dernier, lorsqu'ils sont descendus dans la rue pour protester contre le retour du gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot, réhabilité par la cour constitutionnelle. 

C'est le jeudi 24 juin qu'ils ont été transférés à la prison centrale de Tshikapa. Cette marche avait été interdite par le maire intérimaire de Tshikapa, évoquant des raisons liées au Covid-19.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa