Le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo a condamné ce jeudi 24 juin 2021, 6 prévenus sur 8 prononcés. Les deux autres ont été acquittés faute des preuves. Les audiences du jour se sont tenues au Tribunal de Paix (TRIPAIX).
La peine la plus lourde a été infligée au policier Kambale Vyavugha. Il a été condamné à 20 ans de prison ferme pour meurtre d'un civil en date du 14 février 2020, dans la localité de Musimba, en territoire de Lubero. Il est soumis à la paie de 200.000 FC comme frais d'instance et de 10.000 $ comme dommage et intérêt.
Les autres condamnés sont les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), Ngwalu Ponda et Kakule Zawadi, commis à la garde de la résidence de l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila se trouvant à Musienene, dans le territoire de Lubero. Ces derniers ont été condamnés à 42 mois de prison pour violation des consignes.
Un autre condamné est un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusé de viol sur mineure. Il a écopé de 10 ans de prison. Il a également été soumis à la paie d'une amende de 5.000.000 de FC à titre de dommage et intérêt.
Entre-temps, deux présumés voleurs ont été acquittés faute de preuves à leurs charges. Il s'agit de Katembo Janvier et d'un certain Paluku.
Il sied de préciser que ces audiences en chambre foraine se tiennent sous l'appuie de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO). Elles seront clôturées le 30 juin prochain.
Joël Kaseso, à Butembo