L'auditorat supérieur près la cour militaire de l'Ituri a arrêté le mardi 22 juin 2021, 3 officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC".
Il s'agit d'un lieutenant-colonel assumant la fonction du directeur adjoint chargé de l'administration de la 32e région militaire basée à Bunia, et deux majors dont l'un s'occupe de l'administration de la région militaire précitée et l'autre, chargé de l'administration au sein d'un régiment dont les éléments sont en pleine opération dans la région de Boga en territoire d'Irumu.
Selon plusieurs sources au sein de cette instance judiciaire, il est reproché à ces officiers de l'armée, l'augmentation du nombre des militaires déployés sur les différentes lignes de front en cette période d'état de siège.
Le démantèlement de ce réseau "mafieux" est salué par les forces vives de l'Ituri qui en appellent à l'intensification des enquêtes afin de dénicher d'autres officiers impliqués notamment dans les détournements de fonds et d'autres magouilles au sein de l'armée.
Pour rappel, lors de son échange avec les forces vives de l'Ituri, le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi avait dénoncé et condamné les magouilles devenues courantes dans l'armée congolaise.
Alphonse Muderwa