Procès Rossy Mukendi : La Cour militaire se prononce le 28 juin sur la jonction de deux dossiers 

Mardi 22 juin 2021 - 20:02
Image
7SUR7.CD

La première audience sur le meurtre de l'activiste pro-démocratie Rossy Mukendi sous la conduite de la Cour militaire de Kinshasa-Matete s'est tenue ce mardi 22 juin 2021. 

Le débat entre les parties au procès a tourné autour de la jonction de deux dossiers dont l'un est venu du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete et l'autre qui a été ouvert au niveau de la Cour militaire de Kinshasa-Matete. 

S'appuyant sur l'article 220 du code judiciaire militaire, le ministère public et les parties civiles ont notamment soutenu que ces deux dossiers doivent être associés étant donné que ce sont les mêmes prévenus qui sont poursuivis pour la même infraction. 

Cette position a été rejetée par les avocats de Carine Lokeso. 

« L'essentiel de l'audience a tourné autour de la jonction de deux dossiers. L'un qui a été initié devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete et l'autre qui a été ouvert devant la Cour militaire de Kinshasa-Matete. La partie Lokeso ne voudrait pas de la jonction de ces deux dossiers. Par rapport à la loi, le ministère public, les avocats de Tokis et nous, représentants des parties civiles, avons soutenu l'article 220 du code judiciaire militaire. Ce qui n'est pas l'avis de Lokeso à travers ses avocats », a déclaré Me Richard Bondo, coordonnateur du collectif des avocats des parties civiles. 

Face à toutes ces prétentions, la Cour militaire de Kinshasa-Matete a pris cette affaire en délibéré et va se prononcer le 28 juin prochain. 

« Devant cette plaidoirie un peu décalée de la partie Lokeso et celle très rectiligne des parties civiles, la Cour a pris cet incident de jonction en délibéré pour nous donner sa décision le 28 juin », a fait savoir Me Bondo. 

Il sied de noter que le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete avait décliné sa compétence pour statuer sur le procès Rossy Mukendi en faveur de la Cour militaire de Kinshasa-Matete pour la simple raison que le grade de la commissaire supérieure adjointe qu'occupe Carine Lokeso lui confère le privilège de juridiction. 

Cette dernière est poursuivie pour meutre et violation des consignes et participation criminelle avec le brigadier en chef, Tokis Nkumbo. Les deux sont en détention à la prison militaire de Ndolo. 

Merveil Molo