Lac Édouard : Encore 12 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise

Dimanche 20 juin 2021 - 19:11
Image
7sur7

Douze pêcheurs congolais de la localité lacustre de Kyavinyonge en territoire de Beni (Nord-Kivu) ont été arrêtés par la marine ougandaise de Rwashama (district de Kasese en Ouganda) le samedi 19 juin dernier. Les forces navales ougandaises accusent ces derniers d'avoir violé les limites liquides du lac Édouard mais aussi d'avoir utilisé des filets en mailles réduites.

Mbusa Kavasya Noé, président du Comité des pêcheurs de Kyavinyonge rapporte que les moteurs et les pirogues des victimes ont aussi été saisis. Ceux-ci ont ensuite été conduits dans la prison de Katwe pour instruction de leur dossier.

« L'information, c'est qu'hier samedi à 7h, 12 pêcheurs congolais ont été arrêtés par l'UPDF. Mais aussi 4 pirogues et 5 moteurs ont été pris par ces militaires. Que le gouvernement puisse s'y impliquer parce que nous sommes beaucoup menacés par l'armée ougandaise sur le lac Édouard. Le président Tshisekedi a déjà parlé à son homologue ougandais à ce sujet. Alors, il faut vraiment qu'il fasse le suivi, toute notre confiance est en lui », indique-t-il à 7SUR7.CD.

Depuis plusieurs mois, des tractations entre les gouvernements congolais et ougandais ont été menées pour réguler la pêche entre les 2 pays, sur le lac Édouard. D'ailleurs, le président Tshisekedi en personne a déjà séjourné à Kampala pour tenter de décrisper la situation.

Mais en dépit de toutes ces démarches, les pêcheurs congolais sont restés victimes des arrestations et des tortures. Les uns sont condamnés à l'emprisonnement, les autres sont relâchés après versement d'une importante rançon.

Isaac Kisatiro, à Butembo