Procès Rossy Mukendi : Le ministère public fait état de la « disparition » du dossier, prochaine audience le 22 juin

Mardi 8 juin 2021 - 18:46
Image
7SUR7

Coup de théâtre ce mardi 08 juin 2021 lors de la première audience sur le meurtre de l'activiste pro-démocratie Rossy Mukendi devant la Cour militaire de Kinshasa-Matete. 

Lors du débat, le ministère public a estimé que cette juridiction statue sur une nouvelle affaire qui n'a rien à voir avec celle conduite par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete. Pour cause, l'organe de la loi a fait état de la « disparition » du dossier qui n'est pas arrivé à son office pour qu'il saisisse la Cour militaire de Kinshasa-Matete. 

De leur côté, les avocats des parties civiles ont dénoncé « la légèreté » avec laquelle l'administration du tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete et celle de la Cour militaire de Kinshasa-Matete traitent cette affaire. 

«... Curieusement, pour le ministère public, le dossier qui est parti du tribunal militaire de garnison Kinshasa-Matete n'est jamais arrivé à son office pour qu'il saisisse la Cour militaire de Kinshasa-Matete. Nous estimons qu'il y a une certaine légèreté dans la circulation de ce dossier. Un dossier ne peut pas s'égarer entre le tribunal militaire de garnison et la Cour militaire qui se trouvent dans une même concession », a affirmé Me Richard Bondo, coordonnateur du collectif des avocats des parties civiles. 

Pour préserver les intérêts de leurs clients, les parties civiles ont tout simplement sollicité une remise de deux semaines afin que ce dossier soit retrouvé.  

« Nous avons sollicité une remise de deux semaines pour que nous puissions suivre le circuit dans lequel aurait parcouru ce dossier pour soit y être porté disparu soit pour le retrouver à l'office de l'auditeur supérieur afin que les éléments qui s'y trouvent soient versés dans l'affaire qui passe devant la Cour militaire », a renchéri Me Bondo. 

In fine, la Cour militaire a fixé la prochaine audience au 22 juin prochain. 

À titre de rappel, le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete avait décliné sa compétence pour statuer sur le procès Rossy Mukendi en faveur de la Cour militaire de Kinshasa-Matete pour la simple raison que le grade de la commissaire supérieure adjointe qu'occupe Carine Lokeso lui confère le privilège de juridiction. 

Cette dernière est poursuivie pour meutre et violation des consignes et participation criminelle avec le brigadier en chef, Tokis Nkumbo. Les deux sont en détention à la prison militaire de Ndolo. 

Merveil Molo