Maniema : L'Assemblée provinciale autorise les poursuites judiciaires contre le gouverneur Musafiri

Mercredi 26 mai 2021 - 19:59
Image
Photo 7SUR7.CD

Les députés provinciaux du Maniema ont voté ce mercredi 26 mai 2021, pour l'autorisation de poursuivre en justice le gouverneur déchu Musafiri Nkola Myoma Augy, cité dans une affaire de détournement présumé d’un montant de plus de 100 mille dollars américains destinés à la réhabilitation des routes dans le secteur de Salamabila, en territoire de Kabambare.

Dans son réquisitoire, le procureur général près le parquet de la cour de cassation reproche à Musafiri Nkola Myoma Augy d’avoir demandé au chef de secteur de Salamabila de lui remettre une somme de 160.000 $ dont la destination reste inconnue.

« Sur ce montant, le gouverneur retint la somme de 123.000 $ et n’en donne au chef de secteur que 37.000 $ au mois de novembre dernier », peut-on lire dans ce réquisitoire lu par 7SUR7.CD.

Et au PGR près la cour de cassation de solliciter : « Qu’il plaise au bureau de l’Assemblée provinciale d’autoriser l’instruction à charge du gouverneur de province Musafiri Nkola Myoma Augy pour détournement des deniers publics et de lui permettre de présenter ses moyens ».

Après lecture du réquisitoire par le substitut du procureur près la cour d’Appel du Maniema, la présidente de cet organe délibérant Gertrude Kitembo Mpala a autorisé le passage au vote sans débat, car, soutiennent les députés du Maniema, « l’affaire sous examen oppose la société civile de Salamabila au gouverneur Musafiri absents de la salle ».

Par ailleurs, le chef de secteur, présumé complice dans cette affaire de détournement, est détenu à la prison centrale de Makala où il passe plus de 3 mois.

21 députés sur les 22 que composent l’organe délibérant du Maniema, présents dans la plénière, 18 ont voté pour l’autorisation de poursuivre Musafiri, un seul député s’est abstenu et 2 ont claqué la porte avant même la fin de la plénière.

Il sied de rappeler qu’avec ce vote, les élus du Maniema ont renforcé le clou sur l’avenir politique de Musafiri déchu par ces mêmes députés le 21 mai dernier, car le gouverneur déchu est livré à la justice.

Morisho Tambwe, à Kindu