Procès Rossy Mukendi : Carine Lokeso mise à la disposition du ministère public

Jeudi 25 mars 2021 - 22:40
Image
7SUR7

Le commissaire supérieur adjoint, Carine Lokeso, a comparu lors de l'instruction de ce jeudi 25 mars 2021 au Tribunal militaire de garnison Kinshasa-Matete siégeant en matière répressive sur l'affaire du meurtre de Rossy Mukendi. 

Compte tenu "des faits importants" relevés lors de sa confrontation avec les différents témoins et les supports vidéos, le Tribunal a décidé de la mettre à la disposition du ministère public pour supplément d'informations dans le but d'éclairer sa lanterne. 

Le major Lokeso devra donc s'expliquer devant l'auditeur militaire de garnison sur certaines déclarations qu'elle a tenues le jour de l'intervention, le 25 février 2018, de son escadron aux environs de la paroisse Saint Benoît à Lemba où l'activiste pro-démocratie R. Mukendi a été tué par balles. 

Cette démarche du Tribunal rencontre la plaidoirie des avocats des parties civiles et ceux de la défense qui ont, au cours des débats, sollicité à ce que cette juridiction décline sa compétence pour qu'au finish le major Lokeso soit déférée devant la Cour militaire de Kinshasa-Matete qui est son juge naturel. 

"Carine avait doté ses éléments des armes. Singulièrement, son garde du corps de gauche qui avait une arme avec 3 chargeurs à munitions létales. C'est avec ces armes qu'il y a eu 4 détonations. Rossy a reçu des blessures qui ont perforé son corps à 3 endroits. Devant cette vérité, les parties civiles et la défense ont demandé au Tribunal de mettre Carine à la disposition du ministère public conformément à l'article 253 aliéna 4 du code judiciaire militaire pour qu'elle soit à nouveau entendue afin qu'elle soit déférée devant son juge naturel qui est la Cour militaire de Kinshasa-Matete. Le Tribunal dans sa sagesse a estimé cela comme la loi le dit à un supplément d'informations. Elle sera entendue comme suspect numéro 1 de l'assassinat de Rossy Mukendi", a affirmé Maître Richard Bondo, coordonnateur du collectif des avocats des parties civiles. 

C'est à la prochaine audience qui aura lieu le 1 avril prochain que le ministère public présentera les conclusions de l'interrogatoire de C. Lokeso, indexée par les parties civiles comme commanditaire du meurtre de R. Mukendi. 

Merveil Molo