Beni/Justice populaire : 3 militaires tués en 3 jours à Ruwenzori

Samedi 26 décembre 2020 - 17:50
Image
Photo 7SUR7.CD

Des attaques répétitives des présumés rebelles ADF vécues au courant de la semaine dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu) ont créé des révoltes et mésententes entre la population et les éléments de l'armée Congolaise.

En l'intervalle de 3 jours, 3 militaires confondus aux rebelles ADF ont été tués dans des cas de justice populaire.

D'abord, la nuit du mercredi au jeudi dernier à Mighende et Lume deux éléments FARDC ont été tués par les jeunes qui se réclamaient des patrouilleurs afin de riposter contre toute d'attaque rebelle.

Ensuite un jour après, soit la journée du vendredi 25 décembre, un autre militaire a été abattu à Bulongo, sur l'axe routier Beni-Kasindi dans les mêmes circonstances.

Des drames suivis des soulèvements populaires qui ont conduit l'armée a tiré des tirs de sommation pour sauver un autre militaire qui a failli être tué dans les mêmes circonstances.

Pendant ces heurts, 7 civils ont été touchés par balle puis conduits aux soins, et l'un d'entre eux est décédé quelques minutes après.

Face à cette incompréhension, le gouverneur de la province du Nord-Kivu a lancé un appel au calme entre les 2 parties  pour ne pas donner place à l'ennemi.

« Que les jeunes abandonnent cet acte qui risque de donner place à l'ennemi qui veut couper la relation entre la population et l'armée. En dépit de la colère, nous devons savoir que le pays est attaqué par les présumés ADF. Nous devons tous travailler main dans la main. Cette colère ne doit pas trouver de places entre nous et l'armée, cultivons l'amour de dialogue », a indiqué Carly Nzanzu Kasivita dans un message transmis vendredi soir.

Jusqu'à ce samedi, des déplacés sont visibles sur l'axe routier Beni-Kasindi en direction de la ville de Beni. Plusieurs villages viennent de se vider de des habitants.

Bantou Kapanza Son depuis Beni